Le confort au sens large décrit des situations où les gestes et les positions du corps humains sont ressentis de façon agréable. Mais c’est aussi un sentiment de bien être physique et émotionnel qui passent par la façon dont notre corps appréhende les événements.
En voiture, le confort est avant tout l’alliance parfaite des sensations de la route et d’une grande souplesse. Aujourd’hui, les individus passent de plus en plus de temps dans leurs voiture et nombreux sont ceux qui se plaignent de mal de dos, ceux qui râlent contre les radars et ceux qui perdent doucement le plaisir de conduire. Pour que vous vous sentiez mieux, une industrie entière s’est penchée sur le développement de systèmes ou d’objets visant à améliorer votre quotidien et votre confort en voiture.
Depuis au moins le début de l’année, une toute nouvelle création fait du bruit dans le monde automobile: l’assistance de stationnement automatique. L’idée est partie dans les années 2000 lorsque les premiers capteurs à ultra sons furent placés sur la carrosserie arrière des voitures, facilitant ainsi le stationnement en prévenant le conducteur d’un obstacle proche. Le concept a germé et les capteurs qui servent maintenant à calculer en temps réel la position des obstacles se lient à un système de moteur d’assistance qui prend en charge le braquage de la voiture. Premier pas vers une voiture autonome, le système d’assistance de stationnement est néanmoins encore assez rare sur nos voitures et nécessite de quelques années de développement supplémentaire avant de s’accorder à tous les modèles. Pour les phobiques du créneau qui ont un petit budget, il faudra encore attendre un petit peu avant de voir ce système s’adapter à tous.

Mais si tout ceci parait bien futuriste, d’autres technologies permettent aujourd’hui d’observer une vraie différence dans le bien être des automobilistes.
Tout d’abord, le bruit. En quelques années les moteurs, auparavant très bruyant, se sont rendus plus discret. L’isolement et la conception des moteurs améliorent ce point qui offre aux usagers, mais aussi à l’environnement proche des routes, plus de tranquillité. Les voitures les moins bruyantes sont aujourd’hui les voitures électriques qui éliminent ainsi polluant sonore et environnemental.
La qualité des pneus et les amortisseurs augmentent la stabilité. On s’éloigne bien de la voiture qui vibrait comme un tracteur lorsque l’on prenait l’autoroute. Et pour aller toujours plus loin, les conducteurs sont désormais guidés par des GPS, avertis du danger et des radars et confortablement installés dans des sièges réglées pour toujours plus de confort. Le patinage est réduit par l’ABS, alors que l’EPS contrôle la trajectoire.
La technologie est donc plus que jamais au service du bien être des automobilistes. Nouvel objectifs des marques tel que Nissan ou BMW qui ont bien compris l’importance d’être, dans ce milieu, les précurseurs.
Les progrès techniques ont étendus les notions du confort et de qualité à tous les niveaux de la voiture, s’adaptant ainsi à un mode de vie plus mobile où il n’a jamais été plus agréable et plus simple de voyager. Alors n’hésitez plus et trouvez la voiture de vos envies sur locationdevoiture.net

Share: