Si pour vous été rime avec soleil, vacance entre amis et musique, bienvenue sur cette chronique. Cette semaine, nous vous proposons un itinéraire des festivals de l’été 2014 à ne pas manquer. Des vacances simples où il vous suffira de louer une voiture, de motiver vos amis et de partir sur les routes de France.

Pour le premier festival, nous vous suggérons de nous retrouver dans notre belle capitale, Paris, pour les Solidays. Créé en 1999, cet événement « solidarité » qui se déroule du 27 juin au 29 juinà l’hippodrome de Longchamps a pour but de récolter des fonds pour la lutte contre le sida. Durant trois jours, plus de 150 artistes se produiront, de quoi passer sans aucun doute des très bons moments.

Les nuits de fourvière se déroulent à Lyon depuis 1946 dans le théâtre antique du Ve arrondissement. Après avoir quitté les Solidays, venez faire un tour dans la ville de la gastronomie, aussi très réputée pour son festival pluridisciplinaire (danse, théâtre et musique). Plus de 120 mille spectateurs viennent chaque année profiter des 2 mois de festivités. Mais il ne faut pas abuser des bonnes choses, et le 3 juillet il sera temps de prendre la route direction Belfort.

C’est dans les alentours de la ville qui depuis plus de 25 ans se déroule, du 4 au 6 juillet, un des plus grands festivals de France : les Eurokéennes de Belfort. La renommée de ce festival majoritairement rock, qui doit en grande partie son succès à la beauté du site naturel qu’il occupe, dépasse les frontières de notre pays. En octobre 2012, il fût le seul festival français nommé au UK Festival Awards dans la catégorie « Best Overseas Festival ».

De Belfort, venez tranquillement nous rejoindre au festival Musilac du 11 au 13 juillet. Stromae, Shaka Ponk, London Grammar, Kavinsky et plein d’autres vous attendent à Aix Les Bains au bord du lac du Bourget. Ce festival, dont la premier édition a eu lieu en 2002, est un véritable succès et peut accueillir 30 000 personnes. Outre les nombreux artistes de renommées internationales, cet événement participe aussi au lancement de nouveaux talents et des jeunes noms de l’électro ou du rock.

Mais qui veut aller loin, ménage sa monture. Le 6 juillet, à la fin de Musilac, prenez les petites routes des alpes et cap sur la Suisse.

Devant un paysage de rêves, au bord du lac Léman, jouent des airs de jazz: bienvenue auMontreux Jazz Festival. Juste à côté de la frontière française, au bout du lac Léman, le Montreux Jazz Festival est l’endroit parfait pour se ressourcer. La journée, faites un break et venez swinguer sur les airs de jazz et de blues. Puis, louez une barque et profitez de la proximité avec le lac pour vous reposer. Et le soir venus, lorsque les airs de musique se font entendre, laissez-vous aller et venez danser au rythme de la musique. Et pour tous ceux qui veulent apprécier de Montreux et du festival de façon économique, venez assister aux nombreux concerts gratuits. Ayo, Jamie Cullum, H Zettrio et bien d’autres seront présents.

En Suisse on est, en Suisse on reste. Le 19 juillet, alors que se finit le Montreur Jazz Festival et que vous vous êtes bien reposés, prenez votre voiture et en avant pour le Paléo. Festival mythique, le Paléo Festival est le plus grand de Suisse et un des événements européens majeur. Situé dans la commune de Nyon, il dure 6 nuits et 6 jours durant lesquels plus de 230 concerts sont répartis sur 6 scènes différentes. Le 28 juillet marque la fin du festival, il faut alors plier bagages et faire ses aux revoirs à la Suisse.

Quatre jours plus tard, c’est dans la Gironde que l’on débarque. Le 31 juillet, en se rapprochant de Cissac, dans le Médoc, aux alentours de Bordeaux, des airs de Ska commencent à se faire entendre. Il n’y a qu’à les suivre pour trouver le Reggae Sun Ska. Ce festival de musique Reggae, electro et hop hop est devenus au fil du temps plus qu’un simple festival. Il s’inscrit en effet dans une optique écologie de développement durable et tient à sensibiliser les visiteurs. Pour la 17ème édition, les festivaliers ont composé une programmation à la hauteur avec les concerts de Danakil, Shaggy, Naaman et bien d’autres.

A quelques kilomètres de là, le festival d’été de Pau bat son plein. Commencé depuis le 15 juillet, rien ne vous empêche de passer apprécier les derniers jours du festival qui se clôturera le 6 août. Pour sa 33ème édition la ville de Pau a organisé des concerts, mais aussi des attractions et des itinéraires de découverte de la ville. Faîtes une pause culturelle tout en profitant des artistes présents, tel que Asaf Avidan, Cats on tree….

La suite de l’itinéraire ne vous mène pas vers un festival, mais plutôt vers plein de petites fêtes. Très répandues en Bretagne, les Fest-Noz littéralement « fête de la nuit » – sont apparus dans les années 50. Ces bals mélangent danse traditionnelle et musique contemporaine dans de joyeuses festivités. A faire au moins une fois dans sa vie, pour la culture, la musique et l’ambiance.

Autour du 22 aout, les vacances commencent à arriver à leur terme. Mais pas de panique, le festival Rock En Seine, situé à Paris dans le domaine de Saint Cloud, accueille plus de 118 000 spectateurs et cette année encore la programmation est à la hauteur des attentes. The Prodigy, Artic Monkeys, Cage The Elephant, Lana Del Rey, Queens of the Stone Age…. vous ferons oublier que, doucement, les vacances se terminent. Du 22 au 24 aout, donc, rendez vous à Paris.

Share: