Si vous partez dans le sud cet été, vous ne devez pas manquer de découvrir Montpellier, la capitale du Languedoc-Roussillon. C’est une ville fascinante, toujours dynamique et en pleine mutation, qui fait certainement partie des plus agréables étapes en Méditerranée. Vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin pour préparer votre voyage dans ce petit guide pratique.

Itinéraire historique dans l’Ecusson, la vieille ville de Montpellier

Pour démarrer notre balade à la découverte de Montpellier, rendez-vous place de la Comédie, centre névralgique de la ville ancienne. Après un détour par l’opéra, filez tout droit vers la place Jean Jaurès, via la rue de la Loge qui vous fera déboucher près des Halles Castellane, l’un des plus populaires marchés couverts de la ville.

cathedrale saint pierre

Crédits photo : Flickr cc Wolfgang Staudt

Juste derrière la préfecture, empruntez la rue de l’Université, puis bifurquez en direction de la place Candolle, un endroit parfait pour prendre un verre en terrasse les après-midis d’été. Non loin de là, vous déboucherez sur la cathédrale Saint-Pierre et le musée des horreurs de la faculté de Médecine, la plus ancienne université de France. Remontez ensuite le boulevard Henri IV en passant par le jardins des Plantes et du Peyrou, avant de poursuivre par l’avenue Foch pour regagner le coeur de ville.

Montpellier côté architecture contemporaine, 3 idées de visites

Avec les grands travaux de rénovation et l’extension de la ville vers la mer, commencée dès les années 1990, Montpellier a fait appel à des architectes de renom pour réinventer la cité. Nous vous proposons de découvrir 3 lieux emblématiques de ce renouveau :

  • Pierres Vives, la cité des sports et de la culture conçue par Zaha Hadid, un monument vertigineux situé dans le quartier de la Mosson, au nord de Montpellier ;
  • La nouvelle mairie imaginée par l’architecte Jean Nouvel, dans le nouveau quartier de Port Marianne ;
  • Le quartier d’Antigone et son impressionnante architecture néo-classique, sortie tout droit de la tête du catalan Ricardo Bofill.

marc-meynardier-archives-montpellier

Crédits photo : Flickr cc Marc Meynardier

Découvrir Montpellier et son littoral

Si vous avez envie de prendre le large pour explorer le littoral, dégotez une voiture et filez en direction de Palavas et des étangs. Si le petit village de pêcheurs s’est largement développé ces dernières années, il est encore possible d’y faire d’agréables escapades à l’écart des foules. A l’ouest de la ville, prenez la direction de la cathédrale de Maguelone, perchée sur son île, le berceau historique de la ville de Montpellier.

sabin-paul-croce-etang-palavas

Crédits photo : Flickr cc Sabin Paul Croce

Après un bain de mer sur la plage, enfourchez un vélo et partez à la découverte des étangs du littoral, en suivant le canal du Rhône à Sète. Faites également un petit détour par les salins de Villeneuve et leur écosystème rare, le temps d’une balade avec les flamands roses et autres oiseaux de marais.

Bonnes adresses pour découvrir Montpellier et sa gastronomie

  • Chez Ouam, un bistrot sympa à tout petit prix qui organise de nombreux évènements festifs durant la saison estivale. On y mange pour moins de 10 euros le midi, dans une ambiance très chaleureuse.
  • Pour le déjeuner, rendez-vous au marché des Halles Castellane où de nombreux traiteurs proposent des plats à emporter, que vous     pourrez déguster à la terrasse d’un des bars de la plage.
  • Pour un dîner aux chandelles au bord du Lez, prenez la direction du restaurant la Réserve Rimbaud, étoilé au guide Michelin. Une excellente adresse dans un cadre assez enchanteur.
Share: