5 découvertes immanquables à Barcelone

Vous avez prévu un voyage à Barcelone prochainement et vous recherchez de bonnes idées pour découvrir la ville ? Vous êtes au bon endroit ! Cette semaine sur le blog, nos équipes ont défriché la capitale catalane. Voici 5 étapes immanquables à Barcelone, à découvrir le temps d’un week-end.

Barcelone verte : balade à Montjuic

Face à la place d’Espagne, la colline de Montjuic fait partie des étapes incontournables d’une visite de Barcelone. Le musée national d’art de Catalogne marque le point de départ de notre balade sur les hauteurs de Barcelone. En traversant les jardins Joan Maragall, vous découvrirez le stade des Jeux Olympiques de 1992 et le Palau San Jordi. Après une visite du jardin botanique, vous pourrez vous rendre jusqu’au château de Montjuic. Ensuite, prenez la direction des jardins du Mirador et de l’avenue Miramar, où vous profiterez d’une magnifique vue panoramique sur Barcelone. L’idéal pour cette balade est de louer un vélo ou bien de vous renseigner auprès de l’office du tourisme de Barcelone qui propose plusieurs tours guidés de ce quartier.

La Sagrada Familia, incontournable à Barcelone

La Sagrada Familia, le chef d’oeuvre du maître

L’histoire de la cathédrale de Barcelone est une véritable épopée. Celle d’un projet titanesque débuté il y a plus d’un siècle, en 1882. Il faut vous rendre compte qu’à l’époque, seule une petite église dédiée à la Sainte-Marie devait être construite presqu’en pleine campagne. A l’époque, la ville n’était pas aussi étendue qu’aujourd’hui. Un an après le début des travaux, le chantier est confié à Antoni Gaudi. Il va complètement transformé le projet initial, pour créer la cathédrale que l’on connaît aujourd’hui. Depuis cet automne, nous sommes enfin entrés dans la dernière phase des travaux de la Sagrada Familia. Ils devraient s’achever en 2026, à l’occasion du centenaire de la mort de son créateur.

La place Saint-Jaume dans le Bari Gotic

Se perdre dans le Bari Gotic

Parmi les quartiers immanquables à Barcelone, il y a bien entendu le Bari Gotic. C’est le quartier le plus ancien de la ville, qui s’étend de part et d’autre de la Cathédrale de la Seu. En serpentant dans les ruelles étroites de la juderia, on croise de nombreux témoignages architecturaux datant de Moyen-Age. Mais aussi des petites places cachées, où il fait bon boire un verre. Hors saison, on adore l’ambiance de ce quartier avec sa lumière sombre et son atmosphère bien particulière. On peut même y trouver des vestiges de l’époque romaine, comme les ruines du temple d’Auguste ou la nécropole. En redescendant vers la rambla, vous ferez évidemment un arrêt par la célèbre place Reial et son architecture en arcade.

La Ciutadella à Barcelone

Les immanquables à Barcelone en famille : le parc de la Ciutadella

Si vous venez à Barcelone en famille, une escapade dans le parc de la Ciutadella peut faire l’objet d’une balade agréable. Situé à deux pas de l’Arc de Triomphe et du quartier du Born, le parc de la Ciutadella est le plus grand espace vert du centre-ville. C’est un rendez-vous des barcelonais le week-end, pour un pique-nique en famille ou entre amis. Après une balade dans le parc, vous pourrez visiter le zoo de Barcelone qui se trouve juste à côte.

La Casa Batlo, une visite à ne pas manquer à Barcelone

Sur la route du modernisme à Barcelone

Si vous vous intéressez un temps soit peu à l’architecture, vous ne devez pas manquer la Ruta del Modernisme. Cet itinéraire vous fera découvrir la Barcelone de Gaudí, de Domènech i Montaner et de Puig i Cadafalch. Ces architectes emblématiques de Catalogne ont contribué à donner un nouveau visage à la ville. En suivant les carreaux rouges incrustés dans le dallage des trottoirs du centre-ville, vous découvrirez plus de 120 œuvres d’architectures modernistes.

Nos bonnes adresses à Barcelone

  • La Cerveceria Catalana est une véritable institution à Barcelone. Située à proximité de la rambla de Catalunya, cette brasserie propose d’excellentes tapas à prix très raisonnable.
  • Le Quinze Nits est l’unique bonne adresse de la place Reial. Vous pourrez y goûter les classiques de la gastronomie catalane. Venez-y de préférence à midi, pour profiter d’un menu del dia à moins de 15 euros.
  • La Xampanyeria située dans la quartier de la Barceloneta est un bar à cava (le Champagne espagnol). Un cadre typique, une ambiance très barcelonaise et des petits prix. Attention toutefois, l’adresse est très connue et souvent remplie de monde.
Share: