Les longues heures de bronzette sur la plage c’est bien, mais vous ce qui vous fait vibrer c’est de grimper sur votre planche et de partir à l’attaque des plus belles vague de France. Pour vous faciliter les choses, nous avons sélectionné les 10 meilleurs spots pour faire du surf dans l’Hexagone. Suivant votre niveau, la région que vous préférez ou tout simplement l’endroit le plus proche de chez vous, prenez une grande voiture pour y mettre les planches, passez prendre vos amis, montez le son et en route vers des sensations fortes !

La grande plage de Biarritz attire depuis de très nombreuses années des surfeurs de toute l’Europe. En été, les baigneurs empruntent du territoire aux surfeurs, qui tout le reste de l’année bénéficient des très belles vagues et d’un bon beachbreak. Les houles relativement fortes font de cette plage un lieu parfait pour les niveaux intermédiaires et confirmés. La notion de « Surf en pleine ville » est une des raisons du succès de cette plage qu’il vaut mieux fréquenter hors période estivale.
À 2min de St Jean de Luz, à 1h15 de Mont de Marsan et à 1h20 de Pau.

La plage de la côte basque à Labenne est protégée des vents fort environnants, ce qui la rend très apprécié par les débutants, C’est aussi un spot favori pour les longboarders, qui profitent des courants faibles pour exercer leur sport. Coin idéal hors vacances d’été.
Se situe à 2h de Bordeaux et à 2h30 d’Agen.

La plage des cavaliers à Anglet est l’une des plages mythiques des Pyrénées-Atlantiques, qui en comptent pas moins de 10 autres s’étalant sur plus de 3,5 km. Dans le Sud, la plage des cavaliers est le lieu de nombreuses compétitions et est très fréquenté par les surfeurs de bons niveaux pour ses vagues de 2m50 lisses et creuses. En remontant au nord, le spot de la petite barre est lui accessible à tous et a la particularité de pouvoir être utilisé même par mauvais temps.
À 13 min de Biarritz, à 2h13 de Bordeaux et à 2h50 de Toulouse.

Hossegor est le lieu de référence du surf en France. Connu dans le monde entier pour son mythique beachbreak, c’est un passage obligatoire pour tous les surfeurs débutants ou confirmés. La plage « La Nord » est souvent privilégié par les pros ou confirmés, pour ses vagues parfaitement dessinée par une houle assez puissante. Ce spot a d’ailleurs été choisi pour accueillir le World Championship Tour.
À 26 min de Bayonne, à 1h57 de Bordeaux et à 2h50 de Toulouse.

Les Estagnots et le Penon à Seignosse se situent non loin d’Hossegor. La plage d’Estagnots est connue pour ses vagues particulièrement hautes et ses courants assez forts. La plage du Penon, non loin de là, possède des conditions moins fortes ce qui la rend plus facilement accessible à tous. Elle accueille régulièrement des compétitions de niveau international comme le Swatch Girls Pro.
Se situe à 2h de Bordeaux, à 40min de Bayonne et 1h de Mont de Marsan.

Situé au Pays Basque, la ville d’Hendaye attire de nombreux surfeurs d’Espagne ou du Portugal depuis de très nombreuses années. La plage est idéale pour les débutants qui peuvent profiter de vagues lisses et faciles qui leur permettent d’apprivoiser le sport et d’avoir le niveau et la confiance suffisante pour s’attaquer à des spots plus exigeants.
Se situe à 2h20 de Bordeaux, à 3h30 de Montauban et à 30 min de Bayonne.

Le spot de Biscarrosse, en plein milieu des Landes et pris d’assaut durant l’été, apporte de bonnes sensations pour tous les niveaux. Bien exposé à la houle, le meilleur moment pour profiter du lieu est en matinée, lorsque celui-ci n’est pas envahis par les touristes.
À 1h10 de Bordeaux, à 2h40 de La Rochelle et à 2h50 de Poitiers.

La plage nord de Lacanau fait partie des spots les plus appréciés de toute la région bordelaise. Lors de la marée haute ou mi haute, elle offre des conditions idéales pour profiter de vagues hautes, parfaitement marquées. Ce lieu d’exception pour le surf accueille depuis 1979 une compétition internationale, où se donne rendez-vous quelques-uns des meilleurs surfeurs mondiaux. La compétition, qui se déroule du 8 au 18 août, provoque une grande affluence dans la région. La station balnéaire est aussi connue pour ses multiples attractions nautiques et ses soirées très festives. Néanmoins attention : si vous ne logez pas à Lacanau, prévoyez un retour de plage particulièrement encombré.
Se situe 2h de La Rochelle, à 1h45 d’Angoulême et à 55min de Bordeaux.

À quelques kilomètres de la plage de Lacanau, le Porge est un lieu idéal pour tous ceux qui préfèrent surfer dans un environnement plus sauvage, loin des stations balnéaires et des grands spots sur bondés de la côte. L’idéal est de venir en début de matinée, profiter des premières vagues longues et lisses qui s’écrasent sur la plage bordée de pinède.
Se situe à 40min de Bordeaux, à 2h20 de Montauban et à 2h de La Rochelle.

Si les plages de la Gironde, du Pays Basque, ou des Landes sont reconnues pour leurs spots inégalés en France, il ne faut tout de même pas négliger les côtes bretonnes. Situé dans le Finistère, le site de la Torche à Plomeur est le plus connu de Bretagne, pour ses vagues régulières et lisses qui permettent aux surfeurs de profiter d’excellentes sensations en marée montante ou descendante. Parfait pour les débutants grâce à sa houle peu agressive, c’est un lieu bien convoité pour finir les vacances.
Se situe à 30min de Quimper, à 1h de Lorient et à 1h15 de Brest.

Pour plus d’information sur la glisse, rendez-vous sur le site de la Fédération Française du Surf :http://www.surfingfrance.com

Et pour les débutants et ceux qui veulent se perfectionner, trouvez une école surhttp://www.ecolefrancaisedesurf.fr/fr/

Bonne glisse, bonne route et à la semaine prochaine pour un nouvel article.

Share: