road trip au cap corse

Situé à l’extrême nord de l’île de Beauté, le Cap Corse regarde vers l’Hexagone. Cette île dans l’île est longue d’une quarantaine de kilomètres pour 15 de large. Un petit coin paradisiaque qu’il faut découvrir. Allez hop, on vous emmène en road trip au Cap Corse et vous allez voir que le voyage est à couper le souffle ! Louez votre voiture à Bastia et prenez la route.

Préparer son road trip au Cap Corse

Même si la péninsule du Cap Corse est relativement peu étendue, il existe une contrainte de taille : l’altitude. Le point culminant du Cap Corse dépasse les 1300 mètres et de nombreux sommets avoisinent les 1000 mètres. Au programme : de nombreux passages de cols, des routes particulièrement spectaculaires et de fantastiques panoramas. Mais une vitesse de 50 km/h en moyenne…

Bastia en Corse

  • Notre conseil : prenez votre temps ! Si vous pouvez bien sûr traverser le Cap Corse en une journée et aller à l’essentiel, 2 journées ne seront pas de trop. Surtout si vous voulez sortir des sentiers battus et pouvoir découvrir à votre rythme.

L’itinéraire idéal suit la D80 depuis Bastia en remontant vers Ersa, puis en redescendant la côte en longeant le Golfe de Saint-Florent avant de revenir vers Bastia. Une boucle d’environ 138 kilomètres pour un peu plus de 3h30 de route. Mais c’est sans les arrêts et les étapes.

Nos 3 étapes coup de cœur sur la route du Cap Corse

Au fil des routes du Cap Corse se dévoilent de splendides villages perchés qui font la fierté de leurs habitants. Ils ont chacun leur âme, leur caractère et leurs secrets. Voici nos trois coups de cœur pour un road trip au Cap Corse :

  • Mettez le cap plein nord, sur la côte est de la péninsule. Vous croiserez la route du petit village de Rogliano. C’est même plutôt un hameau, car il n’est peuplé que de 600 âmes. Ce petit village est considéré par beaucoup comme la capitale du Cap Corse. Un panorama enchanteur fait de petites maisons accrochées à flanc de colline. Un enchantement assurément !

Rogliano petit village de Corse

  • Sisco est la star des villages du Cap Corse. Aussi célèbre soit la bourgade, il serait dommage de passer à côté. La localité se présente sous la forme d’une myriade de hameaux isolés, dissimulés dans la nature en retrait des côtes. Laissez-vous aller à la découverte au hasard des chemins. Allez à la rencontre des habitants du coin et n’oubliez pas d’admirer le point de vue (superbe) sur l’île d’Elbe.

Sisco, village Corse

  • Canari est la dernière petite perle à ne pas manquer sur la route du Cap Corse. On ne peut que rester émerveillé devant la beauté d’un tel endroit. Le maquis, la montagne qui se jette dans la mer, les petites maisons de pierre. Et la lumière, idyllique, surtout quand le soleil se couche…

N’oubliez pas d’aller faire un tour à la plage

Si vous voyagez en Corse, particulièrement durant l’été, vous aurez certainement envie d’aller faire un tour à la plage. Et ça tombe très bien puisque criques sauvages et plages de rêves s’invitent sur tout le littoral du Cap Corse. Il n’y a vraiment pas raison de se priver.

Plages et road trip en Corse

Voici notre sélection des plus belles plages du Cap Corse :

  • A quelques kilomètres à peine de Bastia, la plage de Lavasina est appréciée pour ses eaux limpides ;
  • La plage de la marine de Pietracorbara est un véritable enchantement. La couleur de l’eau, le sable blanc, le caractère sauvage. Une plage idéale pour les familles ;
  • La plage de Barcaggio est assurément l’une des plus belles du coin. Un petit paradis avec une vue imprenable sur l’îlot de de Giraglia

Crédits photos villages corses : Pierre Bonna cc Wikimédia


Si vous recherchez d’autres idées de voyages à travers le monde, rendez-vous dans notre rubrique Inspirations Road Trip

Suivez toute l’actualité du blog sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter !

Share: