Sur les plus belles routes de France : le Cap Corse.

Cette semaine, nous vous emmenons à la découverte de quelques-unes des plus belles routes de France. Nous avons sélectionné 4 itinéraires entre mer et montagne, pour re-découvrir la France au cours d’un magnifique road trip.

La D80 : le long du littoral du Cap Corse

Pour découvrir toutes les beautés du Cap Corse en voiture, rendez-vous sur la Départementale 80 entre Bastia et Patrimonio. La route longe la Méditerranée jusqu’à la pointe du Cap, avant de rejoindre la mer sur la côte ouest.

Outre ses panoramas magnifiques à flan de falaise, la route traverse quelques localités incontournables qui méritent une halte. Vous traverserez Erbalunga et Pietracorbara sur la côte est, avant de passer par les tours génoises de Sisco ou Losse. Ensuite, en descendant par l’ouest, vous ne manquerez pas le port de Centuri et le belvédère de Nonza.

Sur la route de Crêtes entre Cassis et la Ciotat

Depuis 1964, la route des Crêtes relie Cassis à la Ciotat, au coeur de panoramas exceptionnels entre mer et montagne. La baie de la Ciotat vous offre ici son plus beau visage. Plus loin, voici le parc naturel des Calanques et côté mer par temps clair, les îles de Marseille se dévoilent.

A travers les Calanques sur la route des Crêtes.

Sur une quinzaine de kilomètres, la route des Crêtes serpente jusqu’à son point le plus haut : la cap Canaille à 363 mètres d’altitude. Un arrêt s’impose pour découvrir la vue incroyable sur les falaises de Soubeyran. Sur votre route, vous croiserez le « Coeur d’Honoré », un paysage de restanques et sa muraille en forme d’un coeur. Enfin, vous passerez également par le Sémaphore, héritage du patrimoine militaire.

Le route de la Corniche Sublime dans les gorges du Verdon

Ouverte en 1947 pour permettre un accès à la rive gauche du Verdon, la route de la Corniche Sublime suit la Départementale 71, entre Aiguines et Saint-Maimes. Au bord de la falaise, dans des paysages escarpés particulièrement impressionnants, elle figure parmi les plus belles routes de France.

Les gorges du Verdon.

Depuis le lac de Saint-Croix et ses eaux azurées, vous ne devrez pas manquez un passage par les balcons de Mesca. Ensuite, vous ferez une pause dans les petits villages typiques de Moustier Sainte-Marie ou Castellane. Puis vous vous arrêterez par le cirque de Vaumale, le temps d’une randonnée. En fin de parcours, vous ne raterez pas le pont de Chaulières et son arche impressionnante de 107 mètres, surplombant les gorges de l’Artuby.

Les plus belles routes de France à travers les Grandes Alpes

Sur près de 700 kilomètres, la route des Grandes Alpes offre un voyage de plusieurs jours à l’assaut de 16 cols impressionnants. Son point culminant, le col l’Iseran, est perché à 2764 mètres. Du lac Léman à la Méditerranée, la route des Grandes Alpes est l’itinéraire de montagne le plus spectaculaire de France pour les automobilistes.

Sur la route des Grandes Alpes.

La route traverse les massifs du Chablais, du Beaufortain, avant d’embrasser la Vanoise, les Cerces et le Queyras. Enfin, elle termine sa course par le massif de l’Ubaye et le parc national du Mercantour. C’est une occasion unique de découvrir les paysages bucoliques et sauvegardés des Alpes Françaises. Vous partirez pour un voyage à la rencontre de la montagne, des hommes et de la tradition.

Liens utiles

Share: