L’ABC du road trip

Partir à l’aventure, à bord d’une voiture, les cheveux au vent, et la musique à fond, le road trip est devenu la manière préférée de voyager de très nombreuses personnes. Si nous sommes d’accord pour dire que l’improvisation et la découverte de l’inconnu font partie intégrante du voyage, un bon road trip nécessite un peu de préparation et une pointe d’organisation. Voici donc, tout ce qu’il faut savoir et prévoir pour partir arpenter les routes des États-Unis ou le bush australien sans encombre. Comme tout voyage, le road trip commence par le choix d’un itinéraire.

Etape primordiale : le choix du chemin à parcourir doit être mûrement réfléchi et surtout doit vous ressembler

La passion de la randonnée, des sensations fortes et des paysages à couper le souffle, inspireront un tout autre itinéraire que l’attrait pour la gastronomie et la découverte des patrimoines. Pour être sûr de ne pas se tromper et pour vous aider dans le choix de votre itinéraire, de nombreux sites de tourisme et de voyage (comme https://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans) vous proposent des pistes qui peuvent s’avérer être d’une grande aide. Attention : le road trip est une façon de voyager sur les routes du monde, mais cela ne signifie pas d’y passer tout son temps !

Prévoyez donc entre 200 à 250 km par jour seulement, afin d’avoir le temps de visiter un peu les lieux où vous passerez. Dans la préparation du voyage, un point ne doit pas être négligé : la préparation du budget. S'il est indéniable que le road trip reste une façon assez économique de voyager, l’anticipation et la mise au point de celui-ci peuvent malgré tout en impacter les frais. Tenez donc compte dans votre budget : l’essence, l’alimentation, l’hébergement, les loisirs, les petits imprévus, l’entretien éventuel de la voiture. Mais qui dit road trip dit voiture. Se pose alors la question de savoir comment s’en procurer une. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Si votre road trip se déroule dans un pays lointain et est de longue durée (plus de trois mois), la solution sans doute la plus économique sera d’en acheter une sur place, notamment via des sites de ventes entre particuliers : eBay, Gumtree ou Kijiji pourront vous dénicher des offres très intéressantes : par exemple, des voitures en bon état peuvent vous coûter seulement entre 1000 et 2000 dollars. Si vous choisissez cette option, bien évidemment, il faudra surtout faire attention aux arnaques et tout vérifier lors de l’achat. Si vous achetez finalement une voiture, le plus simple sera de la revendre par le même système une fois le retour amorcé.
  • Pour les phobiques de la paperasserie et plus généralement, pour ceux qui partent seulement deux ou trois mois, le plus simple reste quand même de louer une voiture sur place (et vous le savez bien, il y a notre site pour cela : Locationvoiture.net) ! Les avantages sont nombreux : tout d’abord, vous vous retrouvez avec une voiture quasi neuve qui ne vous lâchera pas dès les premiers kilomètres et économiquement, les entreprises de location proposent généralement des prix décroissants sur la durée de la location. 

Pour le choix de la voiture à louer ou à acheter, préférez des voitures qui passent partout, type tout-terrain (et oui, le tour des Etats-Unis dans une vieille Ford Galaxie 1966 c’est bien, mais ce n’est quand même pas ce qu'il y a de plus confortable) !

 

  

 

Sur la question du confort, justement, l’hébergement est un point majeur. Pour bien dormir, il existe des solutions économiques ou d’autres, un peu plus coûteuses. Tout d’abord, il y a l’option du van ou de la voiture aménagée. Lorsque tout est bien organisé, cette possibilité de logement qui ne nécessite pas de frais d’hébergement s’avère très sympa. La deuxième option aussi économique est le camping. Plus ou moins sauvage suivant les régions où l’on se rend, la tente reste très pratique mais a l’inconvénient de ne pas pouvoir se poser n’importe où. Pour finir, la méthode plus « luxueuse » est celle des motels et/ou auberges de jeunesse. Nous vous conseillons de réserver à l’avance vos chambres, notamment en ligne, afin d’éviter, une fois la nuit tombée, d’avoir à chercher pendant des heures une chambre disponible.

Pour se nourrir sur la route, le plus simple est d’avoir avec soi un réchaud qui permet de cuisiner de la nourriture achetée soit avant le voyage, soit durant, vous permettant ainsi d’économiser de nombreux repas au restaurant. Si vous ne possédez pas de réchaud, dans de nombreux pays une multitude de petits restaurants se trouvant sur le bord de la route proposent des prix abordables : la street-food, devenue une véritable mode.

Se déplacer dans un grand pays n’est pas forcément évident. Comment se repérer et ne pas se retrouver perdus au milieu de nulle part ? Si vous louez une voiture, le GPS sera sûrement intégré et vous permettra de vous repérer facilement. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d'utiliser Waze ou Google Maps sur votre téléphone, ou bien de ressortir les bonnes vieilles cartes, qui, lorsque l'on sait comment les utiliser, sont généralement plutôt sûres. Avant de partir, nous vous conseillons d’imprimer la carte détaillée de la route que vous allez prendre et de surligner celle-ci. Des sites comme Géo-portail (https://www.geoportail.gouv.fr/accueil) permettent de trouver facilement les cartes dont vous avez besoin. Ainsi, le copilote pourra tranquillement profiter du paysage sans passer tout son trajet les yeux rivés sur la carte. 

 

 

Voiture, hébergement, nourriture, logement et itinéraire. Pour compléter cette liste de préparation avant votre départ, voici quelques conseils d’ordre plus pratique : l’hygiène ! Point un peu délicat des longs trajets en voiture, si road trip ne rime pas avec trois douches par jour, cela ne veut pas non plus signifier zéro hygiène.

Pour les plus courageux, l’eau froide et le gant de toilette sont une bonne solution qui peut être améliorée par un système de douche solaire. Mis au point il y a déjà quelques années, la douche solaire est une grande poche noire remplie d’eau avec un tuyau au bout duquel se trouve un pommeau de douche. La partie noire, en contact avec la chaleur du soleil, se met à chauffer et fait ainsi monter la température de l’eau. Vous n’avez plus qu’à la suspendre à un arbre et à ouvrir le pommeau de douche à votre guise.

Mais si cette solution reste l’une des plus simples, elle ne conviendra pas à tout le monde. Autre possibilité : se rendre régulièrement dans des campings pour profiter du « luxe » des sanitaires et des machines à laver. Dans tous les cas, il est primordial de garder la voiture aussi propre que possible, surtout si vous la louez.

Et pour recharger vos appareils photos, téléphones, ou ordinateurs, il est pratique d’avoir un convertisseur 12V qui se branche sur l’allume-cigare. Vous voilà bien préparés, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Bonne route !