Le Mucem à Marseille.

Le temps d’une escapade estivale, la cité phocéenne ne manque pas d’atouts pour séduire les visiteurs. La ville a de multiples visages et révèle autant de panoramas exceptionnels, qu’un riche patrimoine historique et culturel. Embarquez avec nous le temps de découvrir Marseille en un week-end.

Découvrir les incontournables de Marseille

  • Le Vieux Port est le centre névralgique de la cité, ouvert sur la mer. C’est l’un des meilleurs endroits pour capter l’énergie particulière de la ville. On aime flâner le long des quais puis s’arrêter à midi, le temps de déguster la célèbre bouillabaisse.  Pour rejoindre la place aux Huiles depuis l’Hôtel de Ville, ne manquez pas d’emprunter l’emblématique Ferry Boat, une institution à Marseille ;

Le Vieux Port, incontournable lors d'un week-end à Marseille.

  • Ensuite, allez admirer la ville vue du ciel en grimpant jusqu’à la Bonne Mère. Marseille en un week-end, c’est aussi s’offrir de splendides panoramas sur la Grande Bleue et la ville. Et Notre-Dame-de-la-Garde est sans conteste le meilleur point de vue. Vous pourrez rejoindre la Bonne Mère avec le petit train ou le bus urbain (ligne 60) ;
  • Enfin, partez en escapade dans Le Panier, le cœur historique de Marseille. Flânez dans les ruelles, laissez-vous envoûter par les boutiques, échoppes et bars à l’ambiance arty de la vieille ville. Une balade à faire à pied dans l’après-midi, ou bien en soirée pour se mêler à la jeunesse marseillaise.

Marseille côté mer : un autre visage de la ville

Au nord de la ville, le Grand Port de Marseille s’adresse aux amoureux des décors industriels et permet de rêver un instant, en assistant au départ des grands paquebots de croisière. En continuant vers le nord, vous arriverez dans le petit port de l’Estaque, immortalisé par Robert Guédignan.

Le château d'If, Marseille côté mer.

En redescendant vers le sud à partir du Vieux Port, la côte marseillaise est un véritable enchantement. Pour commencer, rendez-vous dans les îles du Frioul et au château d’If, à quelques encablures de la côte. Ensuite, vous longerez la mer en direction du Vallon des Auffes, puis des célèbres plages du Prado. Enfin, en continuant en direction des Calanques, faites un arrêt par Callelongue ou Les Goudes, deux anciens quartiers de pêcheurs au charme fou.

Faire la tournée des musées de Marseille

La ville de Marseille offre un grand nombre de musées à découvrir au cours d’un week-end dans la ville. Évidemment, vous aurez très certainement envie de visiter le Mucem, inauguré en 2013. Alors que les amoureux de peinture et d’arts décoratifs ne manqueront pas le château Borely et le Musée des Beaux Arts. En famille, vous pourrez découvrir le musée de la Moto avec ses 250 pièces de collection. Enfin pour remonter le temps, ne manquez pas le musée de l’Archéologie Méditerranéenne.

Pour en savoir plus sur les musées de la ville, nous vous invitions à consulter la page de Marseille Culture, où vous pourrez retrouver toutes les informations pratiques.

Marseille en un week-end : ne pas rater les Calanques

En bus, à vélo ou en voiture de location, il est impensable de passer un week-end à Marseille sans un détour par le Parc Naturel des Calanques. Vous allez découvrir une nature à l’état sauvage, un spectacle brut et des panoramas spectaculaires. Laissez-vous charmer par la beauté intacte des criques et des falaises qui composent les Calanques.

Marseille en un week-end : les Calanques.

Nous en avons sélectionné 4 à ne pas rater, lors de votre séjour à Marseille :

  • Sorniou, la plus belle et la plus populaire avec son espace de baignade surveillé. Le top pour une virée en famille ;
  • Port-Pin, la calanque tranquille à découvrir à pied ;
  • La calanque d’En-Vau, certainement la plus impressionnante avec ses falaises vertigineuses ;
  • La calanque de Marseilleveyre, l’une des plus grandes pour se retrouver seul face à la mer.

Nous vous souhaitons un excellent week-end à Marseille. Et n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site du l’Office de Tourisme de Marseille pour trouver encore plus d’idées de visites.

Share: