Escapade à Cagliari

Nous avons le plaisir de vous présenter un nouvel épisode de notre rendez-vous #Italiaontheroad, une occasion unique de partir à la découverte des villes et régions d’Italie.  Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous vous proposons de visiter une ville qui mélange charme, beauté et animation : Cagliari. Cette découverte vous est proposé en collaboration avec notre partenaire Cagliari Tourisme, le portail touristique de la ville de Cagliari.

Sur la route : les lieux que vous devez découvrir absolument

Le littoral de Cagliari

Cagliari partage avec trois autres communes de la région (Quartu Sant’Elena, Selargius et Quartucciu), une zone humide qui s’étend sur un territoire d’environ 1600 hectares : le parc naturel régional des salines de Molentargius. Un écosystème au caractère exceptionnel où se côtoient étangs d’eau douce et d’eau salée. En parcourant la route des Salines, vous traverserez des paysages sublimes avec leurs bassins à la couleur rose caractéristique, due à une concentration élevée de sel. Une escapade incroyable à la découverte d’un animal emblématique de la ville et de la région : le flamand rose.

Sur la rive opposée de la route des Salines, s’étend un autre bijou naturaliste de la ville : la plage du Poetto. Du promontoire de la Selle du Diable au littoral de Quartu Sant’Elena, le Poetto s’étend pour environ 9 kilomètres en offrant nombreux services. De la promenade piétonne et cyclable aux kiosques avec vue sur la mer, jusqu’à la la zone sportive équipée de la rue Stromboli, aménagée en « gymnase » à ciel ouvert qui a permis au Cagliari d’obtenir la reconnaissance prestigieuse de Ville Européenne du Sport pour 2017. Dépassé le littoral de Quartu Sant’Elena, en continuant le long de la route littorale qui mène au Villasimius (SP17), vous découvrirez une série ininterrompue de vues sur des criques, des anses et des plages au charme incontestable.

La suggestion de l’expert : ce lieu caché que seul les locaux connaissent

Lieux secrets de Cagliari

Crédit photo : Cagliari Tourisme

Le bourg de Sant’Elia s’étend sur le versant oriental du Golfe des Anges. Dans ce splendide et peu connu quartier de la ville, les bâtiments modernes cohabitent avec des lieux historiques du plus grand intérêt culturel. C’est notamment le cas du Lazaret, un temps lieu de refuge et de quarantaine, que les derniers travaux de restauration ont transformé en l’un des principaux centres culturels de Cagliari. Ou encore de la Tour du Persil, édifiée par les Espagnols dans le XVI siècle comme une partie du système défensif côtier.

Le long du boulevard Calamosca menant au Phare construit en 1850 (le plus ancien de Sardaigne) et aux  charmantes  plages de Calamosca et Paillote, vous découvrirez d’excellents restaurants avec leurs terrasses face à la mer. En suivant le boulevard Calamosca, on atteint le promontoire de la Selle du Diable, sans aucun doute l’élément le plus caractéristique du panorama de Cagliari. Sa forme étonnante est à l’origine de la légende selon laquelle les diables, ensorcelés par la beauté du Golfe de Cagliari, tentèrent de s’emparer de la ville. Dieu envoya ses anges, guidés par l’archange Michel, pour chasser Lucifer et ses adeptes. Pendant cette bataille épique, combattue depuis les cieux du golfe, Lucifer perdit sa selle, qui vint se poser sur les eaux du golfe et, en les pétrifiant, donna naissance au promontoire.

La rive occidentale du Golfe cache un autre petit trésor : la plage de Giorgino et son village de Pêcheurs qui accueille des milliers de visiteurs pour la traditionnelle fête du Poisson. Le littoral de Giorgino abrite également la petite église de Sant’Efisio, première étape de la procession imposante dédiée au Saint Patron de la ville, célébrée depuis 360 ans.

 Quels sont vos conseils pour visiter la région en voiture de location ?

Sur le port de Cagliari

Les ruelles médiévales étroites du centre historique, en partie sujettes aux limitations du trafic et où il n’est pas facile de se garer, sont à déconseiller au visiteur qui veut se déplacer en voiture. Il est par contre possible, et aussi très agréable, suivre un itinéraire le long des principaux boulevards bordant les quartiers historiques, puis de continuer la visite à pied.

En partant de la rue Rome,  parallèle au Port, vous pourrez continuer sur le passage Carlo Felice, avec la statue dédiée au roi Sabaudo. Ensuite, prenez de la hauteur en vous dirigeant vers  Santa Margherita et la rue Porcell, à la découverte des murailles du quartier de Château. En traversant le boulevard Buoncammino, avec un arrêt par la rue du Belvédère pour profiter d’une vue incroyable sur la ville, resdescendez par l’avenue Dessì en passant par les Jardins Publics, puis continuez le long des boulevards de la Reine Elena et la Reine Margherita, en revenant vers le port.

À brève distance du centre historique, sur le col de Mont Urpinu, le boulevard de l’Europe offre un point d’observation d’une beauté incomparable. Il dévoile d’un côté le centre historique, en permettant d’apercevoir le dôme de la Cathédrale et les Tours médiévales. Et de l’autre les principaux attraits naturels de la ville, c’est-à-dire le parc de Molentargius – Saline et la plage du Poète.

Parmi les autres itinéraires conseillés, il y a aussi l’Asse Mediano di Scorrimento, qui offre un panorama sur le Molentargius.

Quand partir : quelle est la meilleure saison pour visiter Cagliari et sa région ?

La plage de Cagliari

Crédit photo : Cagliari Tourisme

Cagliari jouit d’un climat méditerranéen doux avec des valeurs moyennes annuelles dépassant les 16°. La ville est une destination idéale pour des vacances hors saison, des ponts de fête, ou pendant la période des fêtes de Pâques et de Noël.

Au printemps, les températures sont très agréables contrairement à l’été ou la chaleur peut être torride. C’est à cette saison que se déroule l’une des plus importantes fêtes religieuses de la Sardaigne: la Festa de Sant’Efisio (du 1 au 4 mai). C’est un moment intense de dévotion et de foi, mais aussi de découverte de la culture et traditions centenaires au cours d’une procession qu’il n’a pas égal.

Durant le mois de mai se déroule une autre importante manifestation culturelle : « Monuments Ouverts ».  Durant tout le week-end, on peut visiter de nombreux monuments normalement fermés, au cours de visites guidées organisées par des volontaires ou des étudiants. C’est également l’occasion de découvrir la gastronomie de Sardaigne en dégustant des spécialités locales tout au long du parcours.

Us et coutumes : quelles sont les fêtes traditionnelles à ne pas manquer ?

Procession de la semaine Sainte

Crédit Photo : Cagliari Tourisme

Fête de Sant’Efisio : le 1er Mai, Cagliari et toute la Sardaigne célèbrent la Fête de Sant’Efisio. Le rite est à l’origine d’un décret de 1652  qui invoque l’intervention de Sant’Efisio. Tous les ans, un cortège de chariots, cavaliers, fidèles et pèlerins accompagne le Saint Martyr Efisio, au cours d’une procession qui va de la prison dans laquelle il fut emprisonné jusqu’au lieu du martyre de Nora. La célébration se termine devant l’église, dans le quartier historique de Stampace, le 4 mai à minuit. En 2014, Cagliari a entamé les procédures pour l’inscription de ce rite et de la Fête de Sant’Efisio sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Semaine Sainte : depuis le XVII siècle, les rites de la Semaine Sainte de Cagliari font revivre les moments les plus significatifs de la Passion du Christ et de la Mort de Jésus. Comme beaucoup de localités en Sardaigne, Cagliari célèbre Pâques en organisant des cérémonies prévues par la liturgie officielle. Plusieurs confréries participent à ces rites: l’Arciconfraternita de la Solitude, l’Arciconfraternita du Très saint Crucifix, l’Arciconfraternita du Gonfalone et la Congrégation Mariana des Artieri de Saint Michele. Chaque rite est accompagné par la chorale des confrères, qui entonnent des chants transmis oralement, célébrant la passion de Christ. Ces célébrations se déroulent dans les quatre quartiers historiques de Cagliari: Castello, Stampace, Marina et Villanova. Les célébrations de Pâques s’ouvrent le vendredi précédent le Dimanche des Ramaux, avec la procession des Mystères. Les Mystères sont sept statues en bois, réalisées en 1758 par sculpteur sarde Giuseppe Antonio Lonis. Ils représentent les principaux moments de la passion de Jésus.

Fête de la Sainte Vierge de Bonaria : une autre importante fête religieuse célèbre la Sainte Vierge de Bonaria, dont le sanctuaire ce trouve sur la colline du même nom. Le Sanctuaire, siège de l’ordre des Mercedari, abrite une statue en bois de la Sainte Vierge portant un enfant dans ses bras. La légende raconte qu’un navire, venant probablement d’Espagne, fut surpris par une tempête et sombra. Seule la caisse contenant la statue échoua sur une plage. La dévotion pour cette statue miraculeuse se répandit bientôt dans toute la Sardaigne, surtout chez les matelots qui l’invoquaient comme protectrice. Les conquistadores espagnols baptisèrent la ville de Buenos Aires avec le nom de « Porto de Nuestra Señora de los Buenos Aires » en l’honneur du Sanctuaire du Cagliari. La fête est célébrée le 24 Avril.

Au-delà des célébrations religieuses, les fêtes du poisson des bourgs de Sant’Elia et de Giorgino sont d’autres célébrations traditionnelles à ne pas manquer. Elles se déroulent respectivement le dernier week-end d’août et le premier week-end de septembre. Elles proposent un voyage au coeur de la tradition culinaire de Cagliari. Venez  déguster un verre de Vermentino tout en savourant le poisson frais de journée, cuisiné par les pêcheurs locaux selon des recettes traditionnelles.

Gastronomie : quelles sont les spécialités de Cagliari et où peut-on les déguster ?

Gastronomie à Cagliari

Crédit photo : Cagliari Tourisme

Au Cagliari, on retrouve toute la gastronomie de la Sardaigne. Et il n’y a pas qu’à la table d’un grand chef que l’on peut découvrir les délices de cette cuisine. Les nombreux petits restaurants du centre historique charmeront tous les palais avec des spécialités de la mer et de la terre. Voici quelques-unes des principales spécialités de la gastronomie de Cagliari :

  • Malloreddus : pâtes typiques du Campidano qui sont servies avec un coulis de tomate et de la saucisse fraîche, saupoudrés de pecorino sarde.
  • La fregola con le arselle : petites boules de pâte de semoule faites à la main et produites en Sardaigne, cuites avec des clovisses et saupoudré de bottarga (oeufs de muge salés et séchés, à râper sur les pâtes).
  • Spaghetti ai ricci : ils peuvent se goûter seulement entre l’automne et le printemps, dans l’un des nombreux kiosques de la promenade Su Siccu.
  • Poisson au scabecciu : poissons frits à la sauce d’ail, tomate et vinaigre.
  • Porceddu : le plat de viande le plus célèbre, rôti sur la braise.
  • La pizzetta sfoglia : un casse-croûte savoureux servi dans tous les bars de la ville, immanquable pour la pause déjeuner

L’article original a été publié sur le blog Informa Viaggi, la version italienne du blog des Road Trips de locationvoiture.net.

Share: