Cette semaine, #FranceOnTheRoad donne la parole à la pétillante blogueuse Mitchka. Elle voyage avec toute sa tribu aux quatre coins du monde et de France. Et si vous faites partie de ceux qui pensent qu’on ne peut pas voyager ou partir en road trip avec des enfants, vous devriez lire ce billet dare-dare !

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Mitchka, j’habite le sud-ouest de la France, et ça s’entend malheureusement !! Je tiens le blog Fish & Child où je raconte nos (més)aventures (toujours) extraordinaires. Nous aimons organiser et désorganiser nos voyages (surtout moi), prendre des photos (surtout ma fille et moi) et pêcher des poissons (enfin surtout mon mari … ).

Quels sont les trois articles les plus populaires de votre blog ?

Alors cette année, les 3 articles « stars » sont : 

  • Faire un tour de bateau sur le Lac de Côme
  • Un air de vacances
  • Oban en long, en large, et en mer

C’est drôle parce que ce ne sont vraiment pas mes « préférés »  !

La France selon Fish and Child

Que signifie le road trip pour vous ?

Pour moi, le road-trip c’est la liberté d’aller où on veut, quand on veut. C’est presque magique quand on y pense d’être libre de nos faits et gestes sans obligation de rien. Cheveux au vent, lunettes de soleil sur le nez, musique à fond, etc. … (vous avez le cliché en tête c’est bon ?)

Comment préparez-vous vos road trips ? Quels sont vos conseils pour les futurs voyageurs ?

Alors je déteste conduire mais j’adore être sur la route … donc je suis un tyran qui oblige mon mari à suivre des circuits improbables !  

J’organise de façon très précise nos road trips en fonction des rivières intéressantes où pêcher et de nos centres d’intérêts. Que ce soit lors de nos voyages en France ou à l’étranger, on trace un circuit assez précis, et puis nous changeons souvent de plan en cours de route selon nos (nouvelles) envies ou la météo. Tant que les filles étaient petites nous nous en tenions à nos plans, mais maintenant qu’elles sont plus grandes, notre marge de manœuvre a augmenté, et on se laisse plus de souplesse. Le camping est pratique pour ça, c’est l’ami du road-tripeur !

Camping et road trip

Quels sont pour vous les outils indispensables pour préparer et suivre son itinéraire ?

Alors quand on voyage avec notre voiture, on a un GPS, une espèce de dingue qui veut tout le temps nous faire prendre des routes qui n’existent pas/plus. Mais pour l’aider ou quand nous voyageons avec une voiture de location, nous avons tout un tas de cartes routières. Par expérience, je sais que rien ne vaut une carte routière !  Je n’aime pas conduire mais je suis une copilote exceptionnelle (et je pèse mes mots). Mais, quand on cherche un magasin de pêche, chose qui nous arrive plus souvent que vous ne pourriez l’imaginer, on se sert de notre ami Google Maps via le smartphone.

Quel est votre meilleur souvenir de road trip ?

Mon plus beau souvenir, c’était aux USA sur San Juan Island. On s’est levé aux aurores pour faire une randonnée, et on a croisé un bébé renard au départ de notre randonnée. Puis dans la journée, on a croisé une dizaine de biches sur la route… C’était une journée un peu magique, on se serait cru dans un Disney !

Sinon, mon plus beau souvenir en France, c’est surement à Amboise en 2003. Nous campions au bord de la Loire, nous avions le château en face de nous (c’était exceptionnel pour moi de visiter les châteaux de la Loire, c’était un rêve de petite fille). Et je me souviens de ce moment où le soleil s’est couché et où tout allait bien. Un moment de bonheur comme on en a peu dans la vie.

Pour vous quel est l’itinéraire idéal ou votre région privilégiée pour un road trip en France ? 

Pour moi l’itinéraire idéal se situe entre la Dordogne, le Lot et la Corrèze. C’est une région que nous adorons.

Road trip idéal selon Fish and Child

Quand on regarde la carte, à première vue, on a l’impression de partir de nulle part pour arriver nulle part ! Pourtant c’est une région très riche par son patrimoine et ses paysages. Ce circuit permet de découvrir les vallées de la Dordogne et de la Vézere et leurs châteaux, les villages médiévaux du Lot, la magnifique vallée du Célé, quelques villages typiques de la Corrèze, les Tours de Merle, etc… On peut même rajouter le Cantal (destination phare de 2017 je pense) à ce circuit mais je ne connais pas assez bien le coin pour entrer dans le détail.

Avez-vous eu un coup de coeur sur les routes françaises ?

Ce n’est pas très original, mais cet été j’ai été bluffée par les gorges du Verdon. La route qui serpente entre le lac de Sainte-Croix et Castellane est juste exceptionnelle. 

Coup de coeur en France : Gorges du Verdon

Sinon, en Dordogne, à chaque fois que je vois un château apparaître en sortant d’une forêt ou au détour d’un virage, je retombe amoureuse de ce département !! 

Pour vous, quel est le véhicule idéal pour un road trip ?

Nous rêvons de nous offrir un van… Mais pour l’instant nous voyageons avec une 308 break et une tente familiale. C’est une assez bonne combinaison pour une famille de 4 personnes, si on est reste léger au niveau du matériel.

Toutes les photos utilisées dans cet article sont la propriété du blog Fish & Child. Reproduction interdite sans autorisation.


Vous êtes fans de road trip et vous partagez vos voyages sur votre blog ? Envoyez-nous un mail à info@locationvoiture.net si vous souhaitez être interviewé pour #FranceOnTheRoad !

Share: