Un road trip au Vietnam dans les rizières

Sur près de 2500 kilomètres, la nationale 1 surnommée la route Mandarine, traverse le Vietnam du nord au sud, le long de la mer de Chine. On l’a appelé Mandarine car c’était la route principale empruntée par les mandarins et les notables au XIXème siècle. Si vous prévoyez de partir en road-trip au Vietnam lors de votre prochain voyage, c’est certainement l’itinéraire à ne pas rater.

De Lang Son à Cà Mau, embarquez pour une traversée complète du Vietnam et découvrez :

  • Hanoi la capitale du pays
  • La ville impériale d’Hue et la belle Hoi An
  • La station balnéaire animée de Nha Trang
  • Ho Chi Minh City et le delta du Mékong

Virée à Hanoi, la folle capitale vietnamienne

Même si Hanoï n’est pas à proprement parler sur le tracé originel de la route Mandarine, il serait dommage de se priver d’une escapade dans cette ville que beaucoup décrivent comme l’une des plus fascinantes capitales d’Asie du Sud Est.

Dans les rues d'Hanoi, la capitale du Vietnam

Au départ, on est surpris par la foule et l’anarchie qui semble régner dans les rues d’Hanoï. Mais c’est justement cette effervescence qui donne tout son charme à la ville, notamment dans l’ancien quartier surnommé le quartier des 36 rues et corporations. Laissez-vous juste porter au hasard des rues, prenez un café en terrasse, arrêtez-vous dans un Bia Hoi (bar à bière artisanale) ou goûtez à la cuisine de rue.

Visites à ne pas manquer à Hanoï :

  • le temple de la Littérature
  • le mausolée Ho Chi Minh
  • une balade autour du lac Hoan Kiem

Remonter le temps entre Hue et Hoi An

En descendant vers le sud, votre road-trip au Vietnam sur la route Mandarine vous conduira jusqu’aux portes de Hue, l’ancienne capitale impériale. Vous entrerez dans la ville par le pont Tràng Tiền construit par Gustave Eiffel, au XIXème siècle. Vous ne manquerez pas de visiter la Citadelle Royale (classée à l’UNESCO), la rivière des Parfums, le mausolée des empereurs Nguyen et la pagode de Thiên Mụ.

hoi-an-au-vietnam-ronan-crowley

Immanquable lors d’un voyage au Vietnam, Hoi An fait partie des étapes les plus agréables du pays pour de nombreux voyageurs. La petite ville jaune est belle et séduisante, avec ses lampions qui courent le long des rues. Pour en profiter, mieux vaut se lever tôt pour éviter les foules de visiteurs, qui se pressent dans l’ancienne ville et vers le pont Japonais. Pour les gourmands, c’est l’endroit incontournable pour goûter la meilleure gastronomie vietnamienne.

Un road-trip au Vietnam en passant par Nha Trang

Nha Trang est une destination très populaire au Vietnam, car cette grande station balnéaire est idéale pour des vacances en famille. Dans la ville, tout est fait pour s’amuser, parfois même jusqu’au bout de la nuit. De nos jours, Nha Trang ressemble de plus en plus à un gigantesque parc d’attractions pour vacanciers, mais si le coeur vous en dit, pourquoi pas !

Pour ceux que ce genre d’ambiance dérange, les alentours de la ville offrent de nombreuses possibilités d’escapades au calme, comme Cam Ranh, Doc Let ou bien l’île de la Baleine.

Escale à Saigon et dans le delta du Mékong

Hoc Chi Minh City ou Saigon, comme l’appelle encore les vietnamiens, est une mégalopole ultra moderne qu’il est plaisant de découvrir, au moins pour une journée ou deux. Vous pourrez y faire une très agréable balade au départ du marché de Ben Tanh, en prenant la direction de la tour Bitexco. Vous arriverez alors au niveau de la rivière Saigon, non loin du quartier colonial de la ville.

Le marché de Ben Tanh à Saigon

Visites à ne pas manquer à Saigon :

  • le Palais de la Réunification
  • l’opéra de Saigon
  • une promenade sur l’avenue Dong Khoi

Préparez votre road-trip au Vietnam

Bonne nouvelle, depuis 2014 il est possible de louer une voiture sans chauffeur pour tous les étrangers voyageant au Vietnam et titulaire d’un permis de conduire de plus de 3 ans. Notez qu’il est indispensable de faire une demande de permis international avant votre départ en voyage.

Et n’oubliez pas de consulter notre ABC du road-trip, histoire d’être fin prêt le jour du départ.

Share: