Routes mythiques : la Route 66

Plus mythique qu’elle tu meurs, la Route 66 traverse les Etats-Unis de Chicago en Illinois à Santa Monica en Californie. Et les roadtrippers que nous sommes ne rêvent que d’une chose : partir à la découverte de cette route de légende au volant d’une belle américaine. Et c’est justement parce-qu’on avait envie de terminer l’année en beauté que l’on vous propose aujourd’hui de nous suivre dans ce roadtrip aux USA !

Je veux partir en road trip sur la Route 66 : comment faire ?

Première chose à savoir avant de planifier un voyage sur la Route 66 : elle n’existe plus officiellement ! Elle a été déclassée en 1985 et itinéraire emprunte aujourd’hui des routes portant des noms différents. Vous pourrez toutefois suivre la route légendaire sur quasiment 85% du tracé originel.

Attendez-vous à devoir emprunter des tronçons découpés et des portion d’Interstate. Certaines parties de l’itinéraire sont même devenues impraticables. Mais rassurez-vous le voyage reste totalement possible ! Comme cet itinéraire est classé « Route Historique« , vous trouverez tout au long du parcours des panneaux de signalisation « Historic Route 66 » pour vous aider à ne pas perdre le cap.

Petite astuce : pour éviter au maximum les portions d’Interstate, réglez votre GPS sur l’option « Eviter les péages et les autoroutes ».

Impressions de voyage sur la 66 aux USA

Préparer son voyage sur la route 66 : combien de temps prévoir ?

On dit habituellement que 15 jours sont suffisant pour découvrir l’ensemble du tracé. Mais si vous avez plus de temps, nous vous conseillons de faire le voyage en un mois. Sur deux semaines, vous pourrez découvrir les incontournables, si vous empruntez des portions d’autoroutes pour gagner du temps.

Sur 4 semaines ou un mois, vous pourrez vous attarder et tenter de suivre l’itinéraire historique de la route mythique. Vous pourrez surtout prendre plus de temps pour découvrir quelques étapes exceptionnelles du parcours comme :

  • Springfield, la ville d’Abraham Lincoln ;
  • Le Grand Canyon en Arizona ;
  • le désert de Mojave en Californie.

Si vous êtes un conducteur adepte des kilomètres, vous pourrez parcourir environ 250 à 300 miles par jour. Il faudra prévoir environ 5 à 7 heures de trajet par jour, sans compter les pauses évidemment. Vous voyez que ce rythme est soutenu. Et en tenant compte du fait que le tracé de la Route 66 est long de 3 945 km, en deux semaines la tâche s’annonce ardue.

Conseil : si vous ne disposez que de 15 jours, nous vous conseillons de choisir un tronçon de la route, plutôt que de vous lancer dans la traversée complète des USA.

Road trip sur la Route 66

Des guides pour planifier son voyage

Pour vous aider à préparer votre voyage, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs guides consacrés à la Mother Road :

  • Guide Ulysse, Fabuleuse Route 66, Collectif : bien plus qu’un guide, une véritable encyclopédie illustrée de superbes photos, des articles de fond pour tout comprendre et de nombreuses cartes détaillées pour tracer votre route ;
  • Le Petit Futé, Route 66, Collectif : l’un des premiers guides papiers en français entièrement consacré à la route mythique. C’est un incontournable !
  • National Historic Route 66 Federation, EZ66Jerry McClanahan : c’est tout simplement la bible de la Mother Road. C’est en tout cas ce que disent les baroudeurs que l’on croise en chemin.

Ambiance le long de la Mother Road

Quelques étapes incontournables sur la Mother Road

  • Saint-Louis dans le Missouri est une escale à ne pas manquer lors de votre voyage le long de la Route 66. Vous y découvrirez notamment la célèbre arche de National Expansion Memorial, également connue sous le nom de Porte de l’Ouest ;
  • Même si Adrian au Texas ne présente pas un grand interêt touristique, la ville marque le moitié du parcours. Il vous restera alors 1139 miles jusqu’à Chicago ou Los Angeles, selon le sens de voyage que vous avez choisi ;
  • Faites un arrêt par Santa Fe pour découvrir son architecture de style adobe ;
  • Situé à cheval entre l’Utah et l’Arizona, Monument Valley est l’un des sites naturels les plus spectaculaires des USA. Ne manquez pas un arrêt par John Ford Point.

Vieux panneau en Arizona


Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’excellent site www.laroute66.com ou bien à vous rendre sur la page de l’office du tourisme des USA (en français).

Et bien entendu, découvrez d’autres épisodes de notre série Routes Mythiques sur le blog !

Share: