Sur la route Trollstigen Geiranger en Norvège

Pour ce nouvel épisode des Routes Mythiques, nous vous emmenons à la découverte de l’ouest norvégien le long des célèbres routes de l’Aigle et des Trolls. La route nationale 63 en Norvège est un itinéraire spectaculaire entre montagne, fjords, forêts et lac. Et elle relie Trollstigen à Geiranger à travers des paysages à couper le souffle.

Découvrir la route touristique Trollstigen-Geiranger

La route de Geiranger à Trollstigen se divise en deux tronçons distincts :

  • la route de l’Aigle qui grimpe à travers la montagne. Cette portion offre des panoramas tout à fait époustouflants sur le fjord Geiranger, la montagne Dalsnibba ou encore la cascade des Sept Soeurs ;
  • la route des Trolls qui traverse des paysages escarpés de montagne portant les noms de Kongen, Dronnigner ou Bispen…

Les décors peuvent être déroutant pour le voyageur qui ne connait pas la Norvège. Mais cette route offre de nombreuses surprises à qui prendra la temps de la découvrir. Il y a d’abord ces 11 virages en épingles à cheveux, près de Trollstigen. Mais également la vue d’Ørnesvingen jusqu’à Geirangerfjord qui est de toute beauté. Ce voyage à travers montagnes et vallées verdoyantes figure parmi les itinéraires les plus pittoresques de Norvège. Et pour en profiter au maximum, il est important de prendre son temps et de prévoir plusieurs arrêts sur le parcours.

Les onzes lacets de la route des Trolls en Norvège

Trois points de vue incontournables sur la route nationale 63 en Norvège

  • La plateforme d’observation de Trollstigen : avec sa pente raide à 9%, la route Trollstigen surplombe des paysages sauvages et offre de nombreux points de vue sur les montagnes et la vallée. Une immense plateforme d’observation s’avance dans le vide, à plus de 200 mètres au-dessus de la route. Un point de vue à ne pas manquer.
  • Ørnevegen est le nom donné au 11 virages en épingle à cheveux qui remontent sur les pentes abruptes de Geiranger. Au sommet, vous trouverez la plateforme d’Ørnesvingen qui offre un splendide panorama sur le fjord Geiranger, les chutes des Sept Soeurs et la montagne de Knivsflå.
  • Flydalsjuvet est sans conteste l’un des meilleurs points pour observer les pics de Laushornet (1502 mètres) et d’Eishornet (1629 mètres).

Le fjord Geiranger en Norvège

Le fjord de Geiranger

Situé à 80 kilomètres au sud d’Ålesund, le fjord de Geiranger s’étend sur près de 15 kilomètres de long. Classé à l’UNESCO, ce fjord de toute beauté est encaissé au creux de deux falaises gigantesques qui s’élèvent jusqu’à 1200 mètres d’altitude par endroit. Dans ce décor à la fois mystérieux et imposant, on découvre d’impressionnantes cascades  qui se jettent dans les eaux noires du fjords.

Il est possible de découvrir ce fjord en embarquant à bord du ferry qui relie Hellesylt à Geiranger. La balade dure environ une heure.

La cascade des Sept Soeurs en Norvège

Les infos pratiques

La route touristique nationale Geiranger-Trollstigen parcours l’ouest de la Norvège sur une distance totale de 104 kilomètres. Elle correspond à la route nationale 63. Elle relie Langevatn à Strynefjellet, puis Sogge Bru à Romsdalen.

Sur un partie du parcours, vous devrez emprunter le ferry qui relie la ville de Esdal à Linge.

Vous avez la possibilité d’inclure dans votre parcours une croisière sur le fjord Geiranger. Vous pourrez ainsi découvrir la zone classée à l’UNESCO.

Pour en savoir plus sur la route touristique Geiranger-Trollstigen, nous vous invitons à visiter le site de l’office du tourisme de Norvège.

Share: