Bienvenue en terre scandinave!

En arrivant en avion, la première vue de la ville vous semblera irréelle. Plus de 500 îles plus belles les unes que les autres accueillent des routes qui disparaissent sous des tunnels sous-marins, des petites maisons isolées ou encore des monuments tels que l’opéra de Copenhague, édifié en 2005 par l’architecte Henning Larsen.
C’est donc avec une vue particulièrement belle que se fait l’arrivée à Copenhague.
Avec ses 557 920 habitants environs, elle est la principale ville du Danemark, mais aussi sa capitale. Situé au bord de la mer Baltique, le nom de la ville qui signifie « port des commerçants » donne le ton de ce lieu qui fut un des plus grands carrefours maritimes à la fin du 18e et durant tout le 19e siècle.

Pour se rendre à Copenhague de Paris, il faut compter environ 1h30 de vol. L’arrivée, qui se fait en général à l’aéroport de Kastrup, permet de rejoindre facilement la ville grâce au S-Train, l’équivalent du RER, qui relie l’aéroport à la ville.
Pour les transports, si vous pensez prendre souvent le bus ou le métro, vous pourrez trouver une carte touristique CPHCARD qui permet de prendre en illimité tous les transports en commun sur une durée de 24h à 72h. Prévoir 31 à 61€ la carte.
Au niveau de l’argent justement, le pays, proche de la zone euro, n’en fait néanmoins pas partie et nous vous conseillons donc de faire changer votre monnaie avant votre départ. Attention aux arnaques dans les bureaux de change et sachez en général que 1 euro = 7,46 DKK.
Les moyens de déplacement les plus sympas dans la ville et les alentours sont le vélo et les barques. Copenhague, la ville verte, est d’ailleurs particulièrement reconnu pour son aménagement urbain qui favorise tous autres moyens de transports différents de la voiture. Si toutefois vous n’êtes pas très vélo ou si vous préférez le train, sachez que celui-ci est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans et propose de nombreuses réductions aux groupes et personnes de plus de 65 ans.

Mais que faut-il voir à Copenhague ? 

Tout d’abord, son architecture. Ville éblouissante au XXe siècle, l’architecture de Copenhague s’est développée autour d’un savant mélange entre ces monuments type moyenâgeux et ses bâtiments contemporains, signés par les plus grands noms du design scandinave. Le Diamant noir, prolongement de la bibliothèque nationale qui doit son noms à la couleur et à la forme du granite qui le constitue, est l’exemple même de la parfaite adaptation des œuvres contemporaines à un environnement architectural déjà posé. Les châteaux, merveilles de la renaissance danoise, sont majoritairement devenus des musées, comme le château de Frederiksborg qui fut reconstruit au XIXe siècle après un violent incendie et qui est aujourd’hui le musée national de l’histoire du Danemark. Comme dans de nombreux pays monarchiques, la relève de la garde royale est un passage obligé pour voir s’animer les grands soldats danois aux coiffes impressionnantes.

Dans un esprit plus détendu, nous nous orientons maintenant dans un des quartiers incontournables de la capitale : Nyhavn. Cafés, salon de thé et boutique se chevauchent dans ce coin de Copenhague qui mêle avec élégance le charme de la capitale danoise et la beauté des maisons colorées. Particulièrement apprécié des touristes, mais aussi par les danois, ce coin est le lieu de départ de nombreux bateaux qui font le tour des canaux de la ville. Un peu plus loin, le quartier de Grønnegade regorge de boutiques de vêtements de luxe. Les amatrices et amateurs de mode vintage trouverons leur bonheur dans Larsbjørnsstræde, l’équivalent du quartier latin de Paris.

Pour continuer à flâner, rien ne vaut le passage dans la rue Strøget, qui fût pendant très longtemps la plus longue rue piétonne d’Europe. Les demeures qui la bordent sont révélatrices des richesses de la ville, vestiges d’une époque de faste et de croissance.
Les musées de Copenhague, plutôt discrets, sont pourtant très appréciés pour leurs diversités. Les plus connus sont le Ny Carlsberg Glyptotek, réputé pour sa grande collection d’œuvres impressionnistes de Manet à Toulouse-Lautrec, le Stagnes Museum for Kunst, ainsi que le Centre du design.

Mais si les expositions sont d’une grande richesse, les amateurs d’activité un peu plus légère ne seront pas déçus. Tout près du Ny Carlsberg Glyptoteck, à côté de la gare, se trouve un lieu hors du temps. Noyé dans la verdure, le parc d’attractions Tivoli fut fondé en 1843. En été, le parc régale les yeux des visiteurs, de concert et feux d’artifice. En hiver, ce lieu mythique se transforme en un endroit féerique où plus de 1000 sapins de Noël sont installés au milieu des patinoires et manèges. Pour les plus jeunes, le parc Legoland est un endroit idéal. Monde peuplé de petits legos en plastique, les décors y sont fabuleux. À quelques kilomètres du centre de la ville, à un quart d’heure de Maribo, le parc Safari de Kuthenborg permet d’observer sur 800 ha plus de 500 espèces d’animaux : rennes, zèbres, tigres, girafes… De quoi réjouir les yeux des petits et grands.

Au niveau gastronomie, en venant à Copenhague il faut au moins une fois gouter aux poissons scandinaves. Fumé, cuisiné finement avec des herbes ou encore quasi-cru, les façons de cuisiner les différentes sortes de poissons sont très nombreuses. Un petit creux à midi ? Laissez-vous tenter par le sandwich local, le Smørrebrød, qui se compose de hareng, de salade et d’une sauce légère et parfumée. Les meilleures tables du Danemark et de la Scandinavie se retrouvent à Copenhague où pas moins de 11 restaurants sont étoilés au guide Michelin. Parmi ces restaurants, le plus connu de tous est celui du chef René Redzepi, le Noma, qui a décroché deux étoiles et a été classé comme le troisième meilleur restaurant du monde par la revue américaine « Restaurant Magazine ». La ville, qui cultive sa gastronomie, accueille même du 21 au 30 août le festival gastronome « Copenhagen Cooking ».

Mais le festival de la gastronomie n’est pas le seul festival incontournable de la ville. Bien loin de ses délicieux fumets, des airs de jazz résonnent dans toute la ville du 3 au 12 juillet remplaçant ainsi la techno et le hip-hop du Copenhagen Distortion, qui se déroule du 3 au 7 juin. De nombreux autres festivals aux sonorités rock  (5 au 6 juin) ou plus traditionnels (du 2 au 8 novembre) font danser la ville et promettent de belles festivités.

Pour se loger à Copenhague, il faut s’y prendre en avance. Le cout de la vie étant assez élevé, vous pourriez très vite tomber sur des hôtels hors de prix.
Mais alors comment se loger pour des prix abordables ? Tout d’abord, si vous venez entre jeunes ou si vous visitez la ville seuls, le plus sympa et le plus économique reste les auberges de jeunesse. Si vous ne souhaitez pas arriver dans des chambres miteuses et bruyantes, nous vous conseillons d’aller au préalable, vérifier les avis et commentaires laissés par les visiteurs précédents : vous pourrez ainsi vous faire une idée du lieu et surtout ne pas avoir de mauvaise surprise. Pour les auberges de jeunesse, nous vous conseillons le Compenhagen Downtown Hostel ou encore le Danhostel Copenhagen City.

Pour les familles ou les vacances à plusieurs, le concept qui marche très bien est l’échange d’appartement ou alors la location d’un logement. Économique et utile, cela permet de loger tous votre petit monde sans trop de frais, et surtout l’avantage c’est qu’étant dans un vrai appartement, il vous sera facile de faire à manger… Un coin cosy, comme à la maison à réserver sur site comme par exemple les fameux Airbnb, ou sites similaires. Bien sûr reste la possibilité d’un hôtel, et dans ce cas utilisez bien les comparateurs pour trouver le meilleur prix.

Copenhague, c’est aussi des petits coins de paradis, un peu caché des touristes. A l’abri des regards, il y a des lieux insolites qu’il ne faut pas manquer.
En cherchant du côté des remparts de Christianborg, en partant de la place du parlement, vous pourriez arriver sur le jardin de la bibliothèque royale. Derrière le musée d’art et de design à Bredegade se trouve le jardin du Grønnegård. Ecrin de douceur coupé du reste de la ville, il est parfait pour faire une pause bien méritée autour d’une tasse de thé ou de café.
Mais sous terre aussi il se passe des choses intéressantes. Dans les souterrains deSøndermarken à côté des jardins de Frederiksberg se trouve le musée souterrain de Cisternenoù sont exposés des produits manufacturés en verre qui viennent du monde entier.

Pour finir, faites votre itinéraire et à bord d’un kayak encadré par un professionnel, profitez d’une vue de Copenhague plus aquatique et observez à l’entrée du port la fameuse statues de la petite sirène, hommage fait à Hans Andersen, écrivain de nombreux contes.

Mais le mieux pour comprendre la ville, c’est encore de s’y rendre.
Alors en avant et bonne route !

Share: