Colmar incontournable sur la route des vins d'Alsace

Mondialement connue, la Route des Vins d’Alsace file à travers le vignoble alsacien sur près de 170 kilomètres. Créée en 1953, c’est l’une des premières routes des vins inaugurées en France. Depuis Wissembourg au nord, elle descend jusqu’à Thann en traversant des paysages bucoliques et un patrimoine d’exception : vignobles, villages et leurs maisons à colombages, bourgs fortifiés, châteaux, églises…

Découvrez l’Alsace entre gastronomie, terroir et tradition, en suivant un itinéraire qui vous permettra de mieux comprendre l’histoire du vignoble et du vin dans la région.

Colmar, capitale des vins d’Alsace

Colmar est assurément une étape incontournable sur la route des vins d’Alsace. Surnommée la ville la plus alsacienne d’Alsace, cette cité sera l’occasion d’une visite agréable sur la journée. Vous pourrez notamment y visiter :

  • le musée Unterliden,
  • la Maison des Têtes,
  • ou la Maison Pfister.

Et vous ne manquerez pas un détour par la Petite Venise et ses canaux qui donnent à la ville des airs de Venise de l’Est, en version alsacienne. Ce sera également l’occasion de faire une pause dans un Wistub, avant de reprendre la route.

Château à Ribauvillé en Alsace

Ribauvillé, la cité aux 3 châteaux

Nichée entre vignoble et montagne, au coeur de la route des vins d’Alsace, le charmant village de Ribauvillé existait déjà au Moyen-Âge. Cette ancienne cité fortifiée conserve encore des vestiges de son mur d’enceinte, dont la célèbre Tour des Bouchers rebâtie au XVIIIème siècle. Baladez vous dans les petites ruelles très pittoresques du centre-ville et ne manquez pas :

  • l’ancienne halles aux blés ;
  • l’hôtel de ville
  • ou la maison des ménétriers.

Sur les hauteurs de la ville, vous pourrez visiter trois châteaux médiévaux en ruine :

  • le château Saint Ulrich,
  • les ruines du château Girsberg,
  • le château du Haut-Ribeaupierre.

Visite du village de Kaysersberg

Direction Kaysersberg, sur la route des Vosges

Le petit village de Kayserberg a tout d’un conte de fée. Cette cité enchanteresse vous charmera par ses nombreux sites médiévaux disséminés autour de son église romane et du pont fortifié. Un château domine encore ici le paysage. Bienvenue dans l’une des plus charmantes villes d’Alsace avec ses petites rues pavées et ses riches maisons à colombages. Située sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, Kaysersberg sera le point de départ de très belles balades dans le vignoble ou en forêt. Au mois de décembre, ne manquez pas son marché de Noël qui est encore l’un des plus typiques de la région.

 Le Haut-Koenigsbourg en Alsace

Une visite du château du Haut-Koenigsbourg

Dominant la plaine à 800 mètres d’altitude, le Haut-Koenigsbourg offre un panorama de rêve sur la vallée, les Vosges et la Forêt Noire. Construit au XIIème siècle, il fut notamment la résidence de la famille Habsbourg et de l’empereur Guillaume II. Restauré au début du XXème siècle, le château se visite toute l’année et accueille de nombreuses expositions.

Retrouvez toutes les informations pratiques pour visiter le château sur le site officiel du Haut-Koenigsbourg.

Riquewihr, plus beau village de la route des vins d'Alsace

Riquewihr, l’un des plus beaux villages de France

Pour terminer notre découverte de la route des vins d’Alsace, nous vous emmenons à Riquewihr. C’est l’un des plus célèbres villages de la région, le plus visité aussi. Mais un détour s’impose. Cette perle du vignoble, comme on la surnomme ici, est ceinturée de remparts très bien conservés. Dans le village, les maisons à colombages colorées s’égrènent au fil des ruelles. Le charme opèrera immédiatement, on peut vous l’assurer. Durant votre visite du village, vous pourrez découvrir :

  • la rue du Général de Gaulle
  • la Dolder
  • la tour des Voleurs
  • et le château de Wurtemberg.

Ainsi se termine notre découverte de la route des Vins d’Alsace. C’est un itinéraire à ne pas rater lors de votre prochain séjour en Alsace. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations afin de préparer votre voyage, nous vous conseillons de consulter les sites de la Route de Vins d’Alsace ou le portail Alsace Tourisme.

Pour découvrir d’autres itinéraires magiques en France et dans le monde, allez faire un tour du côté de notre série de carnets de voyage Les Routes Mythiques.

Share: