La Route Nationale 7

Cet été, nous revenons pour vous sur une route française mythique, la Nationale 7. Dans ce premier épisode, nous vous emmenons en voyage entre Lyon et Avignon à travers le Rhône, la Drôme et le Vaucluse, pour un road-trip en direction du Midi de la France.

De Lyon à Vienne au fil de Rhône

Depuis la gare de Perrache, la Nationale 7 (D307) quitte Lyon pour redescendre vers la vallée du Rhône. Profitez en pour découvrir le nouveau quartier de Confluence, sortis de terre voilà une dizaine d’années, dans la continuité du Cours Charlemagne.

Le quartier de Confluence à Lyon

A l’approche de Vienne, le N7 rejoint le Rhône qu’elle va longer sur quelques kilomètres. Si vous faites une pause à Vienne, ne manquez pas de visiter les nombreux sites gallo-romains de la ville comme le temple d’Auguste et de Livie, le théâtre antique ou le musée de Saint-Romain-en-Gal.

En route pour Valence, bienvenue dans la Drôme

Filons toujours plus au sud, en direction de Valence où la Nationale 7 suit à peu près le tracé de l’autoroute du soleil, en passant par Roussillon et Chanas avant de traverser la petite ville de Saint Vallier. Autorisez-vous un petit écart en roulant en direction de Hauterives pour visiter le Palais Idéal du Facteur Cheval, vous ne regretterez pas cette escale.

Nous voici déjà à Tain-l-Hermitage, petit village bucolique posé sur les bords du Rhône où vous marquerez peut-être une pause, le temps de visiter le vignoble. Quelques kilomètres à parcourir encore en passant par Pont-de-l-Isère avant d’atteindre Valence, le temps d’une pause de quelques heures pour découvrir la vieille ville et la Maison des Têtes.

Jolis villages de Drôme sur la Nationale 7

A travers la drôme, la Nationale 7 traverse deux villages que vous ne devez absolument pas rater :

  • Livron-Sur-Drôme est un petit village perché à la croisée du Vercors et de la Provence. Traversé par de nombreux canaux, il ressemble à une image de carte postale et offre un panorama incroyable sur la plaine du Livron ;
  • Mirmande figure en haut du classement des plus beaux villages de France. Ce petit bourg authentique surplombe la vallée du Rhône et dévoile un passé historique très riche.

Le village de Mirmande, le long de la Nationale 7

La route de l’été, entre Orange et Avignon

Une cinquantaine de kilomètres au sud de Montélimar, voici Orange la ville romaine. La cité possède quelques-uns des plus beaux vestiges de l’antiquité gallo-romaine, à l’image de son théâtre classé à l’UNESCO, ou encore de l’arc de triomphe. Vous ne manquerez pas un détour par la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth, ou une promenade sur la colline Saint-Europe.

Le théâtre antique d'Orange

Voici enfin Avignon, qui marque la fin de ce premier itinéraire estival sur la Nationale 7. La cité des Papes est évidemment bien connue pour sont célèbre pont, ou encore son palais gigantesque. Si vous venez durant le mois de juillet, vous ne manquerez pas le festival d’Avignon et une balade à travers les petites routes de campagne de l’île de la Barthelasse.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la Nationale 7, nous vous conseillons de consulter l’excellent blog routenationale7.blogspot.com qui est une mine d’informations pour vous aider à préparer votre voyage.

Share: