Road trip dans le Florival

Cette semaine, nous vous emmenons dans une région méconnue d’Alsace : le Florival. Nous partons en road trip dans la région de Guebwiller, entre la route des vins et le massif des Vosges. Voici un itinéraire en 9 étapes à découvrir sur une journée lors de vos prochaines vacances en Alsace.

La route des vins entre Orschwir et Bergholtz

Notre voyage débute dans le petit village d’Orschwir, à quelques kilomètres à peine de Guebwiller. Ce village viticole est une étape incontournable sur la route des vins d’Alsace, aux pieds des coteaux du Bollenberg. Faites une halte pour découvrir ses vieilles maisons vigneronnes et l’église Saint-Nicolas.

A quelques kilomètres de là en suivant la D5, vous arriverez à Bergholtz, une halte bucolique en plein cœur du vignoble alsacien. La ville est également connue pour sa carrière de grès rose, dont les pierres servirent à la construction de la forteresse de Neuf-Brisach.

Road trip à Guebwiller

Crédits photo : Flickr cc Alain Rueff

Une pause à Guebwiller, capitale du Florival

Surnommée la ville aux 3 églises, Guebwiller s’étire le long de la Lauch entre vignoble et montagne. Ne manquez pas la visite des églises Notre-Dame et Saint-Léger. Pour découvrir l’histoire et l’art local, rendez-vous au musée Théodore Deck. Enfin, une balade à travers le vignoble jusqu’à la Croix de mission vous offrira un superbe panorama sur la ville et la vallée.

Visiter l’abbaye de Murbach

Très impressionnante par son architecture, l’abbaye de Murbach fut fondée en 728 par Saint Pirmin. L’abbatiale de style roman fut construite au XVIIIème siècle et possède une façade particulièrement impressionnante. Pour bénéficier d’un superbe point de vue sur l’abbaye, empruntez le chemin qui mène jusqu’à la chapelle Notre-Dame-De-Lorette.

Il est possible de découvrir l’abbaye de Murbach au cours d’une visite guidée en s’adressant à l’office de tourisme de Guebwiller.

Abbaye de Murbach

Crédits photo : Flickr cc Peter Rintels

Route vers les Vosges : Linthal et le lac de la Lauch

Dominant toute la vallée de Guebwiller, Linthal est une halte idéale avant de poursuivre l’ascension vers le Grand Ballon. C’est une occasion parfaite pour vous arrêter déjeuner dans une ferme auberge ou bien partir en randonnée vers le Petit Ballon.

Les amateurs de pêche pourront faire un arrêt par le lac de la Lauch pour tenter d’aller taquiner la truite, avant de reprendre la route vers les Vosges.

Grimper jusqu’au Grand Ballon

Notre road trip à Guebwiller se poursuit dans le massif vosgien en continuant le long de la D430 jusqu’à la station du Markstein. A 1424 mètres d’altitude, le Grand Ballon est le sommet emblématique de la région et vous offrira de magnifiques points de vue sur la Forêt Noire et les Alpes. En hiver, le ski est au programme. Et durant l’été, de nombreux itinéraires de randonnées et de VTT s’offrent aux visiteurs. Ne manquez un passage par le lac du Ballon et une bonne tarte aux myrtilles dans une ferme auberge.

Road trip en Alsace au Grand Ballon

Mémoire de la Grande Guerre au Vieil Armand

En poursuivant sur la route des Crêtes vers le sud, vous atteindrez le Vieil Armand en une vingtaine de minutes, après un très joli road trip à travers les Vosges. Le Vieil Armand est un lieu de mémoire de la Première Guerre Mondiale. Classé monument historique, il abrite un musée et un mémorial dédié à la guerre. Une courte randonnée d’une demi-heure vous permettra d’atteindre la Croix du Vieil Armand, avec à la clef de splendides panoramas sur les montagnes et la vallée.

Dernière étape à Wuenheim

Retour dans la vallée et sur la route des Vins à Wuenheim le temps d’une visite du Musée du Vigneron et d’une dégustation à la Cave du Vieil Armand. Vous pourrez également poursuivre votre découverte du vignoble alsacien en empruntant le sentier viticole de Wuenheim.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le Pays du Florival, vous pouvez consulter le portail de l’office du tourisme de Guebwiller.

Crédits photographie de couverture : Flickr cc fs999


Pour trouver d’autres itinéraires de voyage en France et ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre section Inspirations Road Trip.

Share: