Toutes nos idées pour un week-end à Lyon

Vous avez envie de partir en week-end à Lyon pour découvrir la ville des lumières ? Nous avons ratissé la cité pour vous proposer des itinéraires à découvrir en 1 ou 2 jours. Lyon est tout à fait incroyable, surtout lorsque l’on prend de la hauteur pour découvrir la ville depuis le ciel. Entre architecture, gastronomie et histoire, suivez-nous dans ce voyage au coeur de la capitale des Gaules.

Le quartier de Saint Jean, un grand classique

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Vieux Lyon (ou quartier Saint-Jean) est un quartier au charme fou fait de ruelles étroites et de maisons colorées à l’architecture typiquement lyonnaise. Pour avoir un réel aperçu de l’atmosphère de ce quartier, comptez au minimum deux heures de visite (sans les traboules).

Au départ de la place Saint-Jean, après avoir fait la visite de la cathédrale, redescendez la rue Saint Jean qui constitue le coeur de la vie du quartier. Au numéro 37, ne manquez pas la maison du Chamarier, mélange de styles gothique et Renaissance. Poursuivez par la rue de la Justice pour rejoindre la place de la Baleine, le temps d’une pause café. Passez ensuite par le pont Alphonse Juin et terminez la balade sur les quais de Saône.

Un week-end à Lyon dans le quartier de Saint Jean.

Un week-end gourmand à Lyon

Si Lyon est surnommée la capitale des Arts, c’est certainement pour sa gastronomie qu’elle est la plus connue. Il est presque impensable de partir en week-end à Lyon sans s’arrêter à la table d’un bouchon. On peut y déguster les spécialités lyonnaises : quenelles, salade lyonnaise, andouillettes, cervelle de canut.

Vous avez-dit « bouchon » ?

Le bouchon lyonnais est la taverne restaurant typique de Lyon. Son nom vient du fait qu’à l’époque, on profitait du repas pour bouchonner les chevaux. Vous apprécierez certainement l’ambiance chaleureuse qui y règne, ainsi que la grande qualité de la cuisine.

Un week-end gourmand à Lyon

Notre sélection de bouchons lyonnais

  • Notre Maison, situé dans le Vieux Lyon, un restaurant qui se démarque des adresses très touristiques du quartier. Si vous avez grand faim, c’est là-bas qu’il faut vous rendre car le cuisinier à la main généreuse. Menus à partir de 28 euros – 2 Rue de Gadagne, 69005 Lyon
  • La Mère Jean, non loin de la place Bellecour, une véritable institution dans la ville. Venez y goûter les grands classiques de la cuisine lyonnaise, dans un cadre typique avec décoration à l’ancienne et nappes vichy. Menus à partir de 12 euros – 5 Rue des Marronniers, 69002 Lyon

Lyon vue d’en haut, à Fourvière

Depuis la station de métro Saint-Jean, empruntez le funiculaire qui remonte jusqu’à la colline de Fourvière. Depuis le théâtre antique, vous pourrez apprécier l’une des plus belles vues sur la ville. Profitez en pour visiter la basilique de Fourvière, puis redescendre vers la ville via le parc des Hauteurs.

Confluence, le nouveau visage de Lyon

Pour terminer votre week-end à Lyon, rendez-vous dans le nouveau quartier de Confluence situéà l’extrémité de la presqu’île, au confluent de la Saône et du Rhône. Rendez-vous des amateurs d’architecture et de design, Confluence regorge d’innovations en matière d’aménagement du territoire. Vous y croiserez quelques réalisations de grands architectes, à l’image du Cube Orange (Jakob & Macfarlane, 2011) ou du Monolithe (Combarel & Marrec 2010).

Le musée des Confluences à Lyon

Ne manquez pas également une visite du Musée des Confluences et son exposition consacrée à l’histoire et aux sciences naturelles.

Lyon Pratique

  • Retrouvez toutes les informations pratiques pour visiter la ville de Lyon sur le site web de Only Lyon
  • Bon plan : entrées dans les musées, visites guidées et transports en commun, pensez à la Lyon City Card
Share: